A propos

Emilie Marx Architecte
La SARL Emilie Marx Architecte, créée en avril 2012, développe des projets à différentes échelles : études urbaines, projets de construction et de rénovation. Elle agit selon trois modes d’intervention: la réponse directe à des commandes privées, la participation à des concours ouverts et à des candidatures avec Marie Lang ou avec le collectif aws, la collaboration libérale en agence d’architecture sur des concours, études de développement de projet, suivis de chantier.

LMEM Architectes
LMEM est un duo de deux architectes engagées, Marie Lang et Emilie Marx, réunies autour de valeurs et de thèmes de recherches communs, qui associent leurs compétences et leurs sensibilités, pour répondre à des projets urbains et architecturaux aux enjeux programmatiques variés. Cette association à vocation pluridisciplinaire, trouve ses racines en 2006 à l’Ecole de Paris Belleville et se concrétise en 2011, année durant laquelle elles remportent le 3e prix du concours Europan 11, au sein du collectif aws pour le projet «Archipel» à Reims. Cette collaboration se renforce aujourd’hui à travers des actions communes à différentes échelles.
Nous cherchons toujours à mobiliser les savoir-faire des autres professionnels, ingénieurs, paysagistes, économistes de la construction, sociologues, de manière à enrichir et préciser la réponse au sujet posé. Aussi nos réflexions et nos méthodes d’intervention restent-elles toujours ouvertes aux autres disciplines artistiques et de sciences humaines. Nous poursuivons également régulièrement notre collaboration avec les autres architectes-paysagistes du collectif aws dans le cadre de concours d’idées.
Télécharger la plaquette LMEM: ICI

AWS collectif
Créé en 2010 autour du projet du « Pavillon éphémère » pour le Centre Pompidou à Metz, Aws est un collectif à géométrie variable qui rassemble des professionnels indépendants. La dynamique d’atelier favorise l’émergence de solutions innovantes et réalistes. Notre travail vise à définir pour chaque projet une valeur ajoutée étroitement déduite des données contextuelles. Aws enrichit sa pratique de maître d’œuvre par l’expérimentation, en engageant des travaux de recherche sur les modes de vie du monde contemporain, et les problématiques environnementales. Notre implication dans notre métier est guidée par la volonté de créer des atmosphères et des lieux de vie de qualité qui produisent du bien-être à partir de moyens simples.

La collaboration libérale en agences d’architecture
Après quelques années passées dans les agences Obras, Reichen et Robert, Jourda Architecte Paris, Emilie Marx collabore, depuis août 2010, d’abord en tant que salariée puis en collaboration libérale avec l’agence Ameller & Dubois et Associés, sur des projets de logements collectifs ou d’équipements publics, de la phase concours jusqu’au chantier. Ces expériences laissent la mémoire et l’acquis de projets qui explorent les problématiques de paysage, d’urbanisme et de développement durable, le goût du collectif et l’opportunité de belles rencontres et de nouvelles associations comme avec Guita Maleki sur un projet d’habitat en autopromotion à Vitry.

00-photo-ID-emilie-marx-architecture-urbanisme

Quelques dates
– Depuis 2010: Collaboration sur des projets d’immeubles de logements et d’équipements publics au sein de l’agence Ameller & Dubois & Associés
– 2009: Agence Jourda architectes Paris
– 2008: Agence Reichen & Robert & Associés Paris
– 2007: Agence Obras Paris
– 2006 : Diplôme DPLG à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris-Belleville.
– 2002-2003 : Cinquième année d’études : échange Erasmus à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Grenade, Espagne.
– 1998-2005 : Etudes d’architecture à l’Ecole d’Architecture de Paris Belleville.
– Née en 1980

Concours
– 2014 : Concours d’idées IBA, Bad Bellingen (De) : Aménager une sous-voie d’autoroute.
aws-collectif lauréat (3e prix), « A travers le miroir»
– 2013 : Europan 12-site Paris (FR)
– 2013 : Dans le cadre du festival Lausanne Jardins 2014, baptisé « Landing », jardin mobile et éphémère
aws-collectif co-lauréat, « Salix colonia»
– 2011 : Europan 11-site Reims (FR)
aws-collectif lauréat (3e prix), « Archipel »
– 2010 : Dans le cadre du Festival « Imaginez Maintenant », pavillon éphémère: La Plateforme Forum
aws-collectif lauréat
– 2009 : Europan 10 – site Saintes (FR)

Publications /conférences/expositions
– Vernissage de l’exposition Lausanne Jardins 2014, Landing, le 15 Avril, dans les anciennes halles CFF à Lausanne, (Suisse). Exposition du 17 au 27 Avril.
– Exposition des projets primés d’Europan 11 du 15 au 30 janvier 2013, à l’ENSA de Nantes, et lancement de la de la 12e session d’Europan, sur le thème de « la ville adaptable ; insérer les rythmes urbains »
– Europan 11, Catalogue des résultats Europan France, Mai 2012 (FR) / Reims Moulin de la Housse, « Archipel »
– Bauwelt, juillet 2010 (DE) / Plädoyer für Lichtigkeit, Plateforme FORUM, Centre Pompidou
– Conférence 1er juillet 2010 / Plateforme Forum, Festival « Imaginez Maintenant », Centre Pompidou-Metz.